Architecte renovation

 

Un architecte renovation est un professionnel qui dispose du diplôme reconnu par l’Etat pour sa profession (DPLG), et qui a décidé de se spécialiser dans la rénovation plutôt que dans la construction. Faire appel à un architecte renovation permet d’entreprendre des travaux d’envergure de manière beaucoup plus sécurisante pour le propriétaire.

 

 

Avec un architecte renovation, le processus qui permet de mener les travaux à leur terme passe par différentes étapes. La première consiste bien sûr à choisir le professionnel qui sera le plus apte à entreprendre les travaux : les critères de prix mais aussi de qualité d’écoute et de style sont alors primordiaux. L’architecte renovation base en effet ses propositions sur des règles de construction qui resteront les mêmes quels que soient les interlocuteurs, mais aussi sur une vision d’ensemble qui n’appartient qu’à lui et tend, par exemple, à privilégier les surfaces vitrées ou les matériaux écologiques.

 

Lorsque le propriétaire a fait son choix et validé un avant-projet présenté par l’architecte renovation, ce-dernier peut s’attaquer à l’étape suivante : le plan d’exécution des ouvrages. Il lui faut obtenir au préalable les éventuelles autorisations requises pour les travaux, et fixer l’intégralité des détails du projet. L’architecte renovation se charge également de fixer un planning qui devra être respecté par l’ensemble des artisans sollicités.

 

Enfin, l’architecte renovation contrôle au jour le jour le bon déroulement des travaux, et, au besoin, modifie ses plans pour les adapter à d’éventuels imprévus. L’architecte renovation coordonne les différents corps de métiers qui travaillent sur le chantier, et est responsable, par rapport au propriétaire, du résultat final et du délai promis pour l’achèvement des travaux.